top of page

QCDG 20 MAI 2015

Manu Bertrand (emanuel.bertrand@gmail.com) Date: 21/5/2015 9:50:46

Chers artistes, N'hésitez pas à faire figurer mon message sur la rubrique "Commentaires" de votre site web.

J'ai assisté avec grand bonheur, le 20 mai 2015, à un exceptionnel concert à Rueil-Malmaison, dans le théâtre où Jean-Jacques Goldman a perdu sa virginité scénique, un soir de novembre 1983. J'avais alors 10 ans et j'étais déjà un jeune fan de l'auteur-compositeur-interprète de "Quand la musique est bonne" ! Hier soir, donc, la magie était au rendez-vous. Au premier rang, j'ai même eu l'immense honneur d'être placé à un mètre du leader co-fondateur du groupe Taï Phong, qui était venu admirer cette prestation : quel hommage pour eux ! Jean-Jacques a bercé mon adolescence et mon jeune âge adulte, et il continue à m'accompagner dans toutes les étapes de ma vie, un peu comme un vieux copain fidèle au poste. Mais je ne pensais pas que le groupe "Quelques choses de Goldman" réussirait à ce point, à me faire revivre de telles émotions et à ressusciter des "bouts de moi' laissés un peu à chaque endroit... La prestation fut parfaite : belle, émouvante, fidèle à l'oeuvre de Jean-Jacques. Les musiciens respirent le bonheur de jouer ce répertoire et l'osmose entre eux transparaît dans chaque morceau. On sent aussi la patte artistique de Michael Jones derrière ce concert. Enfin, le chanteur est incroyable : un véritable sosie vocal de Jean-Jacques, avec le même timbre, les mêmes intonations, et même les mimiques identiques au niveau de la bouche. Même le léger chuintement de JJ sur le "ge" de "âge" ou "village" est reconnaissable. En même temps, ce n'est pas une imitation, plutôt un mimétisme profond et affectueux. Enfin, et surtout, le groupe évite les deux écueils majeurs pour tout "tribute band" : il ne s'agit ni d'une interprétation à l'identique des morceaux de Jean-Jacques, qui souffrirait nécessairement de la comparaison, ni d'une adaptation tellement libre et éloignée de l'original qu'elle en devient absurde et massacre ce qu'elle croit honorer (suivez mon regard). Bref, je m'attendais à passer un bon moment, mais j'ai en fait eu droit à un moment exceptionnel, un pur moment de grâce musicale... Merci du fond du coeur et bonne route à vous... Long is the road !

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page